Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 décembre 2014

Noël ! Joyeux Noël !

Cette année, nous passons Noël chez nous. C'est une première depuis 2008 (après les Noëls 2007, 2006, et 2005), où nous étions aux Antilles !

Nous avons commencé par un "Gros Souper" provençal, arrangé à ma sauce. Le Gros Souper, ou Gros Soupa en provençal, est le repas typique provençal du Réveillon de Noël.

Comme le veut la tradition, la table est dressée sur 3 nappes blanches, posées les unes sur les autres, rappelant la Sainte Trinité. Trois bougies éclairent la table, symbolisant les trois temps : le Passé, en souvenir de nos proches décédés, le Présent, en témoignage de fidélité aux amis et parents, et le Futur, dans l'espérance des enfants à naître. On dispose aussi trois coupelles de blé mis à germer le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe, qui rappelle de nouveau la Sainte Trinité, ainsi que l’Espérance. J'avoue que nous nous y sommes pris un peu tard cette année, alors il était juste germé !
Le Gros Souper est servi avant la messe de minuit. Il doit se composer de sept plats maigres en l'honneur des sept douleurs de la Vierge (cardons, épinards, courgettes,... soupe de poisson par exemple). J'avoue que j'ai simplifié avec une soupe de sept légumes (Merci Liebig !!!!!). 

Nous avons terminé tout de même par les Treize desserts, qui représentent le Christ et ses apôtres.

Selon la tradition, tous les plats doivent être disposés sur la table au début du repas, y compris les 13 desserts.

P1070089.JPG

treize desserts

Et avec les convives :

gros souper, marcassins

On est parti tous ensemble de la maison un peu avant 21h, pour se rendre à Marseille, où Benoît participait à un pastrage. Il a tenu vaillamment malgré les yeux papillotants et les crampes dans les bras et a fait un bel ange Boufaréou (mot à mot : "aux joues gonflées"), l'ange qui souffle dans la trompette pour annoncer les bonnes nouvelles du Ciel.

P1070110.JPG

Mise en place des santons.

pastrage, ange boufaréou

Le Ravi (rôle très physique aussi, il faut tenir deux heures les bras levés...) encourage l'ange Boufaréou.

pastrage, procession d'entrée

Entrée des santons en procession à la lueur des lanternes.

angélique

 Angélique...

santins, pastrage

A la fin, tous les santons sont auprès de la crèche.

santons, pastrage

Même la brebis et son agneau, et même des santons qui ne sont pas prévus !!!

A minuit arrive un vrai bébé dans la crèche ! Puis tous les santons repartent avant le début de la messe de minuit proprement dite. Ils assistent à la messe dans le déambulatoire.

pastrage, offertoire

A l'offertoire, nouvelle procession, où chaque santon dépose son offrande au pied de l'autel, agneau, huile d'olive, pain, fifre, poissons, etc. etc.

Après le retour à la maison, on déballe les cadeaux au pied du sapin, puis on réveillonne !

P1070134.JPG

P1070140.JPG

P1070139.JPG

P1070137.JPG

P1070138.JPG

joyeux noël, meilleurs voeux

Joyeux Noël !!!!

 

 

 

Commentaires

Avec tout ça, je comprends que l'on dorme le 26 ! Courageux les promeneurs !
Très bon Noël et bonne fin d'année à vous tous.
Tous nos vœux pour la nouvelle qui arrive avec des promesses bien tendres.
Affections

Écrit par : Emmanuèle | mardi, 30 décembre 2014

Très bonnes et saintes fêtes ma Blan, à vous aussi!! merci pour ces belles photos de l'ange rayonnant, des 13 desserts et de toutes vos trombines!

Écrit par : Clotilde | dimanche, 04 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.