Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 25 décembre 2016

Joyeux Noël ! - Sartre et la crèche

« Vous avez le droit d’exiger qu’on vous montre la Crèche. La voici.

(…) 

La Vierge est pâle et elle regarde l’enfant. Ce qu’il faudrait peindre sur son visage, c’est un émerveillement anxieux, qui n’apparut qu’une seule fois sur une figure humaine, car le Christ est son enfant, la chair de sa chair et le fruit de ses entrailles. Elle l’a porté neuf mois. Elle lui donna le sein et son lait deviendra le sang de Dieu. Elle le serre dans ses bras et elle dit : 'mon petit' !

Mais à d’autres moments, elle demeure toute interdite et elle pense : 'Dieu est là', et elle se sent prise d’une crainte religieuse pour ce Dieu muet, pour cet enfant, parce que toutes les mères sont ainsi arrêtées par moment, par ce fragment de leur chair qu’est leur enfant, et elles se sentent en exil devant cette vie neuve qu’on a faite avec leur vie et qu’habitent les pensées étrangères. 

(...)

Gerrit van Honthorst, Nativité, 1622 (huile sur toile, Wallraf-Richartz Museum, Cologne)

Et aucune femme n’a eu de la sorte son Dieu pour elle seule. Un Dieu tout petit qu’on peut prendre dans ses bras et couvrir de baisers, un Dieu tout chaud qui sourit et qui respire, un Dieu qu’on peut toucher et qui vit, et c’est dans ces moments-là que je peindrais Marie si j’étais peintre, et j’essayerais de rendre l’air de hardiesse tendre et de timidité avec lequel elle avance le doigt pour toucher la douce petite peau de cet enfant Dieu dont elle sent sur les genoux le poids tiède, et qui lui sourit. Et voilà pour Jésus et pour la Vierge Marie.

Et Joseph. Joseph ? Je ne le peindrais pas. Je ne montrerais qu’une ombre au fond de la grange et aux yeux brillants, car je ne sais que dire de Joseph. Et Joseph ne sait que dire de lui-même. Il adore et il est heureux d’adorer.  »

 

Ce texte est extrait de Bariona ou le fils du tonnerre, pièce de théâtre rédigée par Jean-Paul Sartre à l'occasion de Noël en 1940 lors de sa captivité dans un camp allemand.

 

Je l'ai trouvé dans la newsletter "prixm" de l'école Biblique de Jérusalem qui propose une lecture par petits extraits de la Bible, très abordable et illustrée d'œuvres d'art très variées. On peut s'abonner ici :

http://www.prixm.org/

vendredi, 02 janvier 2015

Ils aiment lire les classiques !!!

marcassin

marcassinette, lecture

marcassin, lecture

Eté...

15 01 043.JPG

...comme hiver !

asterix

 

jeudi, 20 novembre 2014

Histoire du chat qui voulait nous adopter

Depuis fin septembre, un petit chat roux nous a adoptés.

chaton roux

Profil

chaton roux

Face

Les voisins l'appellent Rouquin, mais les enfants l'ont nommé Capucin.

Il ronronne dès qu'il nous voit, se frotte à nos jambes quitte à nous faire pester et trébucher à la moindre occasion. Il est très mignon, mais...

Premier ennui, je suis allergique aux poils de félins. Très. Alors, petit chat est prié de rester dehors. Sauf que... à la moindre porte entrebaillée, à la moindre ouverture de fenêtre, le petit énergumène se faufile pour rafler quelques secondes de chaleur ou trois miettes tombées du plan de travail ou de l'assiette d'un petit.  Eléonore se charge toujours avec beaucoup de zèle de le raccompagner avec des tas de mots doux et de câlins.

Second ennui, il terrorise les petiotes. Il faut entendre les cris et hurlements de Roxane et d'Ombeline dès qu'il met une patte dans la maison... Heureusement, il a été adopté par les voisins et rapplique quand ils sont là, à moi la bonne pâtée, parce que sinon les enfants ne sortiraient plus dans le jardin, les froussards. Reste la comédie des départs en voiture, où à force de crier et de ne pas entrer dans la voiture, les filles alertent ledit Capucin alias Rouquin - cris et hurlements - qui soit se frotte dans leurs jambes en ronronnant - CRIS ET HURLEMENTS - soit s'installe carrément dans la voiture. Ce qui ne facilite pas nos affaires, mais bon on s'en sort, et à l'heure en général.

chaton roux, endormi, transat

Pourquoi se gêner ? Dans la vie, faut pas s'en faire...

Et du coup, j'ai lu aux enfants, de Luis Sepulveda, Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

9782864249108FS.gif

très jolie histoire d'amitié, et m'arrêtant le soir à la moitié du livre, je déclare que je finirai le lendemain. Frustration terrible du Marcassin, à qui je suggère, sans trop y croire, de lire lui-même la suite. Et ô merveille, l'enfant a tout lu, d'une traite, y compris la postface expliquant ce qu'il y a de réel dans le récit... Et depuis, il lit, lit, lit, dès qu'il peut. Le club des cinq exclusivement pour l'instant, mais la série est assez longue, et j'essaie de lui proposer bientôt, encore de Sepulveda, Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler. On ne sait jamais. Un chat peut en faire venir un autre.

Fin du Chat-pitre.

jeudi, 30 octobre 2014

Maison de filles

 

 Pendant une partie des vacances de Toussaint, Sanglier et Marcassin se trouvaient à Paris, l'un entre affaires et amis, l'autre chez sa grand-mère avec un grand cousin. Ils ont eu du bon temps tous les deux.

A la Clairière, du coup, c'était exclusivement féminin, y compris avec la visite très appréciée de tante Clo, presque sur le mode des Petites filles modèles.

Puzzles, promenades, dinettes, déguisements princiers, danses, lecture, cuisine, couture... que c'était calme !

CIMG0050.JPG

Clo lit Bon voyage, petite goutte d'eau, très joli album sur le cycle de l'eau, poétique et aux dessins très simples, à Minimarcassine

storytime, marcassine, jeune fille au pair

Katja et Coco

 

atlas, katja, marcassine minus

Thé au bord de l'Atlasmarcassins, jeune fille au pair

Couture et cuisine

couture, cuisine, jeune fille au pair

Avec un petit moineau caché !