lundi, 25 août 2025
Messina lundi 25 août
Ce matin on a levé le camp assez efficacement pour arriver avant midi sur la piazza duomo afin de profiter de l'animation quotidienne de l'horloge astronomique du campanile. On a revu Naxos et Taormine ainsi que l'Etna qui a tout le temps la tête dans les nuages. Les embouteillages de la route côtière ont failli mettre à mal notre projet. Mais nous sommes arrivés quelques minutes avant l'instant T et n'avons pas regretté. Le mécanisme Ungerer (de Strasbourg) offre un spectacle extraordinaire.
En attendant que Cyrille puisse garer le trafic nous avons pris le temps de mmonter dans le campanile et d'admirer les statues articulées de bronze, les cloches et les mécanismes de l'intérieur. Le lion, symbole de Messine, mesure 4m et son drapeau plus de 6m50 !
Le panorama est unique ! On aperçoit la Calabre et surtout la Madona della Lettera.
Le duomo, patiemment rebâti par les Messinois après chaque destruction : séismes, incendie, bombardement allié.
Ils réutilisent les éléments anciens dans la mesure du possible.
Le campanile a toujours résisté, de même que la chapelle à la vierge et sa mosaïque du XIVe, ainsi que la fontaine d'Orion.
On s'est régalé de la focaccia traditionnelle locale et de la boulette de riz en sauce typique de Messine. On a déambulé dans les rues de ce port qui fut fort prospère en son temps et découvert l'histoire très touchante de cette ville. Bref :
17:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.